Charte d’engagement

MANAGEMENT PAR LA QUALITE

LA POLITIQUE QUALITE DE CALEDOBIO

La Qualité est un des objectifs prioritaires des Laboratoires Calédobio.

  • Calédobio respecte les obligations règlementaires de la profession, tels que le GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses), les contrats de collaboration entre laboratoires d’analyses médicales, le code du travail…
  • Calédobio respecte la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale dans le cadre du conventionnement,  garantissant le remboursement des analyses par la CAFAT et les Mutuelles.
  • Les professionnels travaillant au sein des laboratoires d’analyses médicales de Calédobio sont liés par les codes d’éthique de leurs professions respectives. Ils sont fortement impliqués et veillent à offrir la meilleure qualité possible pour la meilleure satisfaction des patients.
  • Le principe général de la politique qualité de Calédobio est la satisfaction des patients. Ceux-ci sont pris en charge de manière équitable et sans discrimination au sein des différents laboratoires. Les professionnels de Caldobio sont à leur service et se doivent de répondre aux besoins et attentes de ceux-ci de manière positive, en respectant les obligations contractuelles de délai imparti, en assurant le respect des processus et procédures écrites, en développant de nouveaux savoir-faire, et en réalisant les prestations confiées à un coût de qualité cohérent.
  • La direction des laboratoires Calédobio est à l’écoute de ses collaborateurs, en vue de maintenir la cohésion de son équipe autour des valeurs de l’entreprise, d’améliorer les compétences et l’autonomie de chacun pour répondre positivement aux motivations individuelles et maintenir l’implication de chacun dans la conduite des projets.
  • La politique Qualité de Calédobio est une politique de responsabilité et donc de pédagogie.

LES OBJECTIFS QUALITE

  • Garantir un niveau de qualité homogène et constant, conforme aux attentes des patients.
  • Obtenir la satisfaction des patients et conforter l’image de qualité, afin de fidéliser et développer la patientèle dans le respect des valeurs énoncées.
  • Réaliser les analyses confiées en respectant délais, coûts, validité et fiabilité des contrôles-qualité.
  • S’assurer de la conformité des prestations aux lignes directrices du Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale (Arrêté du 26 novembre 1999).
  • Progresser dans l’Assurance Qualité à l’aide de l’association Bioqualité grâceaux cycles de mise en place d’une structure complète de Gestion de la Qualité et avoir recours à des audits d’évaluation réguliers.
  • Participer au maximum aux programmes d’Evaluation Externe de la Qualité qui valident les performances analytiques de nos laboratoires

L’objectif final es l’accréditation selon la Norme ISO 15189 qui est la norme internationale qui spécifie les « exigences particulières concernant la qualité et la compétence des laboratoires d’analyses de biologie médicale ».